lundi, mars 24, 2008

Petite excursion dans le village troglodyte de Rochemenier.

Contrairement aux troglodytes dans le tuffeau du côteau de la Loire, le village troglodytes de Rochemenier est creusé en terrain plat dans une roche coquillière appelée "falun". Dès le moyen-âge, au lieu de construire des maisons, les paysans creusaient la cour de leur ferme comme une carrière à ciel ouvert, puis autour de celle-ci, l'habitation et les dépendances.



La densité des cavités souterraines est très importante: environ 250 en tout. La commune de Louresse-Rochemenier a acheté une partie du village, qui était restée intacte, pour l'aménager et l'ouvrir à la visite. Il faut entre une heure et une heure et demie pour parcourir ce site insolite.






Un restaurant troglodyte privé "Les Caves de Genevraie" vous propose un repas traditionnel de fouaces à 100 mètres du site visitable.






http://genevraie.troglodyte.info/





Découvrir l'Anjou et la Touraine

Voici deux sites internets, qui vous permettront de découvrir ces belles régions.








Situation Géographique

L’Anjou correspondant à l’ancienne province du même nom, avec pour capitale Angers. Il doit son nom au peuple gaulois des Andécaves.
Il correspond à l’actuel
département de Maine-et-Loire, au tiers sud de la Mayenne, dite Mayenne angevine (Château-Gontier, Craon, Canton de Grez-en-Bouère), au Maine angevin (La Flèche, Le Lude) jusqu’à Château-du-Loir (département de la Sarthe) au nord, au canton de Bourgueil jusqu’à Château-la-Vallière (département d’Indre-et-Loire) à l’est, au Loudunais dans le département de la Vienne, à quelques communes du département des Deux-Sèvres au sud et une commune dans l’ouest (département de la Loire-Atlantique).

La Touraine tire son nom de la tribu gauloise des Turones. Elle correspond approximativement au département actuel d'Indre-et-Loire, moins une frange occidentale appartenant à l'Anjou et correspondant au pays de Bourgueil et à celui de Château-la-Vallière. Par contre la Touraine s'étend sur une partie des départements de Loir-et-Cher et de l'Indre.